logo Gulliver

TextePresentationGulliver

PagePrincipale :: ReglesDeFormatage :: DerniersChangements :: DerniersCommentaires? :: ParametresUtilisateur :: :: Vous êtes ec2-34-232-62-209.compute-1.amazonaws.com

Texte de présentation de l'association Gulliver


Gulliver est une association type loi 1901 qui a maintenant 10 ans, fondée en décembre 1998, et qui a pour objet la promotion, la découverte et l'échange autour des œuvres libres, dont les logiciels.

Initialement constituée par des étudiants en informatique de l'Université de Rennes 1, l'association regroupe maintenant une communauté beaucoup plus diverse (documentaliste, enseignant, archéologue, installateur gaz, formateur, monteur sur les chaînes Citroën, retraités, professionnels de l'informatique et des réseaux, ...). Depuis son changement de statuts il y a un an, Gulliver est une association horizontale, tant dans sa pratique que dans ses statuts. Concrètement, cela veut dire que l'association n'a pas de président et est dirigée par un conseil d'administration collégial, auquel peuvent entrer les membres de l'association à tout moment.

L'association regroupe une cinquantaine de membres cotisants, avec un rayonnement plus large : plus de 220 personnes sur la liste de discussion générale et environ 250 personnes sur la liste d'annonce. L'association est régulièrement sollicitée pour intervenir sur Rennes et sa région : Acigné, Vitré, Maure-de-Bretagne, St Senoux, Chavagne, Val d'Ille, Guichen, Fougères, Cesson-Sévigné, etc.

Gulliver est totalement indépendante, ne reçoit aucune subvention et a un budget très faible. L'association n'a aucun permanent, pas de local et toutes ses actions reposent sur des bénévoles. La cotisation annuelle est volontairement basse (10 euros) pour permettre l'adhésion à quiconque (étudiants, sans emplois, ...). Toutes les actions de Gulliver (ateliers, permanence, conseil d'administration, démonstrations, salons, ...) sont ouvertes à tous, membres et non membres.

Gulliver est membre de la Maison de la Consommation et de l'Environnement (MCE), ce qui nous permet d'utiliser un local avec accès Internet. Gulliver participe activement au projet Carte Verte de la MCE (développement du logiciel Chimère).

Par les sujets abordés, le logiciel libre et les œuvres libres, les membres de Gulliver utilisent quotidiennement les technologies de l'information, s'informent des nouvelles tendances et pratiquent les approches collaboratives (par exemple utilisation d'un wiki et de listes de diffusion).

Gulliver s'est fixé trois grandes missions :



Gulliver tient une permanence tous les vendredis soirs de l'année, du 1er janvier au 31 décembre (à quelques exceptions près).

Gulliver est en contact avec les professionnels du logiciel libre sur la région rennaise, certains de ces professionnels étant membres de Gulliver à titre personnel.

Voici une liste non exhaustive de quelques événements que Gulliver a organisés ou auxquels l'association a participé :

Il n'y a pas de commentaire sur cette page. [Afficher commentaires/formulaire]